6 Curiosités sur la langue des chats

6 Curiosités sur la langue des chats

20 Mai, 2019

La langue des chats n’est pas seulement un organe qui participe à son alimentation. Comme la plupart des animaux, les chats utilisent leur langue également pour de nombreuses utilités.

Aujourd’hui, nous allons dévoiler six curiosités sur la langue des chats qui vous surprendront et qui vous permettront également de mieux comprendre le comportement des félins. Ouvrez bien vos oreilles !

Papilles épineuses

La langue des chats présente une texture similaire au papier de verre. Cela est dû aux papilles filiformes qui recouvrent toute la surface supérieure de la langue des félins, formées de kératine, ce qui les rend plus dures et résistantes. Grâces à ces papilles, ils peuvent mieux avaler lorsqu’ils mangent, ce qui favorise la digestion de certains aliments.

Ustensile de toilette

La texture rugueuse et rigide des papilles de la langue des chats est parfaite pour la toilette quotidienne. Comme un peigne ou une brosse, elle retire les poils morts et autres restes de la peau. L’aspect négatif est la possibilité de former des boules de poils dans l’estomac si nos humains ne nous brossent pas assez…

Thermomètre pour les aliments

Les félins sont génétiquement programmés pour manger les aliments à une température ambiante. Une fonction très importante de la langue est de pouvoir contrôler la température de la nourriture, de façon à éviter les aliments trop froids ou trop chauds.

Absence de papilles gustatives

Même si la langue des chats est couverte de papilles de kératine, ils ne peuvent pas percevoir les goûts avec ces dernières. Ils peuvent sentir légèrement les goûts sucrés et salés, mais ils sont surtout guidés par l’odeur de la nourriture.

La langue forme une cuillère pour boire

Les chats ne boivent pas l’eau comme les humains. Leur langue forme une espèce de cuillère qui leur permet d’introduire l’eau dans la bouche et de la boire délicatement. Les mouvements de la langue sont si rapides qu’ils se répètent environ quatre fois par seconde.

Ils témoignent leur affection avec la langue

Une autre fonction importante de la langue des chats est de lécher pour montrer leur affection. Ils apprennent à le faire dès leur plus jeune âge, quand ils lèchent leurs frères et leur maman. Quand ils grandissent, ils peuvent également reproduire ce geste avec d’autres animaux et avec leurs humains préférés pour lesquels ils ressentent une profonde admiration.

Votre chat vous lèche aussi avec sa langue râpeuse ? Vous êtes chanceux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *