Comment donner un médicament à mon chat ?

Comment donner un médicament à mon chat ?

5 Juin, 2019

Les chats ne sont pas faciles en général pour avaler leurs médicaments, alors les astuces sont les bienvenues pour réussir cette mission parfois impossible. Les chats sont effectivement très méfiants, mais il y en a cependant quelques-uns qui sont très dociles et acceptent de prendre leurs médicaments sans protester. Mais pour la plupart, c’est un véritable défi !

Pour les difficiles, il existe certaines astuces très pratiques. Normalement, le chat n’acceptera pas d’avaler directement le médicament, c’est pourquoi nous vous indiquons deux techniques très utiles.

Mélanger les médicaments avec de la nourriture

La façon la plus simple de donner un médicament à son chat est de le mélanger avec son pâté. Si le médicament n’a pas d’odeur, il suffit de l’écraser jusqu’à le transformer en poudre et le mélanger avec sa nourriture humide. Le chat n’y verra que du feu !

En revanche, si le félin risque de s’apercevoir que son repas a été adultéré, vous pouvez essayer de cacher la pastille complète dans son snack préféré. Préparez plusieurs bouchées de sa « sucrerie » préférée et donnez-les-lui l’une après l’autre. Le médicament sera caché dans l’une d’elles, mais il ne s’en rendra pas compte en l’avalant.

Introduire la pastille directement dans la bouche

Mais avec le temps, ces techniques peuvent perdre leur efficacité. Pour les chats qui ne vous font plus confiance, il faut choisir une méthode plus catégorique et introduire directement le médicament dans la bouche.

En profitant que votre chat est détendu, prenez le médicament dans la main gauche et utilisez la main droite pour ouvrir sa bouche en exerçant une pression avec un doigt de chaque côté. Une fois la bouche ouverte, c’est le moment d’introduire la pastille en la dirigeant vers la gorge.

Pour terminer, calmez votre animal avec un massage sur la gorge qui lui permettra d’avaler le médicament plus facilement. Vérifiez ensuite qu’il ne l’ait pas expulsé et offrez-lui un snack comme récompense, puis jouez avec lui pour le distraire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *