Comment emmener votre chat chez le vétérinaire?

Comment emmener votre chat chez le vétérinaire?

23 Mai, 2018

Le fait de l’introduire dans la cage de transport est un véritable problème pour beaucoup de chats, mais si nous le faisons pour aller chez le vétérinaire, le niveau de stress augmente et ils peuvent devenir très grincheux voire même agressifs.

Il est très important de visiter régulièrement le vétérinaire pour soigner votre chat, mais si pendant le temps à l’extérieur il passe un très mauvais moment, la visite elle-même peut être néfaste pour sa santé. Pour cette raison, nous vous suggérons quelques astuces pour emmener un chat chez le vétérinaire, plus calmement, en abaissant le niveau de stress autant que possible.

Si vous devez visiter le vétérinaire bientôt, voici les techniques que vous pouvez mettre en pratique pour détendre ce moment de tension.

Soins d’un chat pour visiter le vétérinaire

Faites en sorte que votre chat s’entende bien avec la cage de transport ou, du moins, qu’il soit familier avec elle, de manière qu’il soit plus calme au moment d’aller chez le vétérinaire. Laissez-la régulièrement dans un endroit où il puisse la voir ou même l’utiliser pour dormir ou jouer à l’intérieur. Au moins, mettez-la à sa portée quelques jours avant le rendez-vous.

Mettez à l’intérieur certains de ses jouets préférés, sa couverture ou une friandise qu’il aime. Vous verrez comment, avec cette astuce, il n’est pas tellement effrayé avec la cage de transport.

Le jour de la visite, vaporisez à l’intérieur de la boîte des hormones félines, celles qui détendent tellement les chats, au moins, 30 minutes avant d’y entrer. Ces hormones attirent énormément leur attention et ils sont toujours curieux par les choses avec ce parfum, parce qu’elles leur rappellent l’odeur naturelle de leur mère.

Une fois que votre chat est à l’intérieur de la cage de transport et que vous avez déjà passé le moment le plus tendu, faites-le se détendre pendant la promenade chez le vétérinaire. N’oubliez pas de mettre la ceinture de sécurité autour de la cage de transport si vous voyagez en voiture et placez une couverture dessus pour minimiser le bruit et les stimuli de l’extérieur qui les effraient et les stressent.

Une fois chez le vétérinaire, ne sortez pas votre chat dans la salle d’attente, attendez un peu jusqu’à ce que ce soit votre tour de visite et vous soyez à l’intérieur du cabinet. Si possible, la révision est mieux la faire à l’intérieur de la cage de transport. Parlez doucement à votre animal de compagnie pour le rassurer. Vous pouvez lui donner une friandise ou le distraire avec un jouet pendant que le vétérinaire l’examine.

Si votre chat doit sortir de la cage pour un examen plus approfondi, faites-le tranquillement, lentement, et laissez-lui son temps pour explorer et se sentir en sécurité dans le nouvel endroit. Le vétérinaire vous dira comment procéder pendant la visite, bien que personne ne sache mieux que vous le caractère de votre chat et ce sera avec vous avec qui il se sentira en sécurité.

Le retour à la maison après le soin d’un chat chez le vétérinaire est le meilleur moment. Suivez les mêmes conseils pour faire le chemin du retour et, une fois à la maison, laissez la porte de la cage de transport ouverte, dans un endroit familier pour qu’il sorte quand il sera en sécurité et tranquille. C’est quelque chose que tous les chats apprécient après avoir passé tant de stress lors de la visite chez le médecin : avoir du temps pour se sentir à nouveau chez eux.

Gato en un trasportín rosa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *