Comment prendre soin d’un chat lorsqu’il vomit

Comment prendre soin d’un chat lorsqu’il vomit

20 Avril, 2018

Il est plus commun que vous pourriez l’imaginer que les chats vomissent, bien que, dans la plupart des cas, cette situation n’est généralement pas causée par un problème grave ou une maladie chez l’animal de compagnie. Cependant, les humains ne peuvent pas s’empêcher de s’inquiéter quand ils voient leur chat vomir, et il est fort utile de savoir comment prendre soin d’un chat quand il a vomi, et dans quels cas visiter rapidement le vétérinaire.

Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les causes les plus fréquentes qui provoquent des vomissements aux chats, et les mesures qui doivent être prises dans cette situation. Prenez note de la façon de prendre soin d’un chat lorsqu’il a vomi, pour agir de la manière la plus correcte dans chaque cas.

Causes du vomissement des chats

Boules de poils

Les trichobezoars, ou boules de poils, sont la cause la plus fréquente de vomissements chez les félins. Vous avez certainement remarqué que les chats n’arrêtent pas de se lécher toute la journée et finissent par manger beaucoup de poils. Parfois, leur propre estomac décide de les expulser à travers le vomissement.

Pour empêcher un chat de souffrir de ce problème, brossez-le souvent pour enlever les poils morts.

Stress

Toute situation de stress leur provoque également des vomissements, comme cela arrive aux humains. Ils sont des animaux très sensibles et vous pouvez le voir clairement chez la plupart des chats quand ils sont stressés, parce qu’ils ont un comportement inhabituel.

Empêchez votre chat de vomir par le stress en vous assurant d’avoir un endroit sûr où il peut se détendre et revenir à la normalité.

Manger très vite

Manger très vite et très anxieusement fait que le chat l’expulse quelques minutes plus tard. Si votre chat a beaucoup d’anxiété lorsqu’il mange, mettez l’aliment en petites portions à chaque fois et assurez-vous que le chat ne mange pas trop pour que son estomac le tolère.

Intolérance à un aliment ou intoxication

De même que chez les humains et d’autres animaux, les chats peuvent également avoir des intolérances à certains aliments, de sorte que le corps a tendance à provoquer des vomissements. Il est également très fréquent que la nourriture ne soit pas en bon état et finisse par causer une intoxication alimentaire, bien que ce deuxième cas survienne de manière ponctuelle.

Maladie

Si un chat vomit fréquemment, il est possible qu’il ait une maladie qui le cause. Il peut avoir des parasites dans son intestin ou souffrir une maladie plus grave comme la leucémie, des tumeurs ou même du diabète, qui provoquent souvent des vomissements parmi leurs symptômes les plus fréquents chez les chats.

Face à ces symptômes récurrents, il est nécessaire de visiter un vétérinaire pour savoir ce qui arrive à votre animal de compagnie.

Comment prendre soin d’un chat quand il vomit

Identifiez la cause du vomissement

Tout le monde à la maison devrait savoir comment prendre soin d’un chat quand il vomit et la première étape consiste à connaître la raison pour laquelle votre animal a vomi. La cause peut être très évidente, par exemple, si vous voyez des boules de poils dans le vomissement, si votre chat est stressé ou si c’est une autre raison qui nécessite plus de vigilance pour détecter le problème.

Nettoyez-le

Si vous voyez votre chat vomir, il est très important d’enlever le vomissement et de le nettoyer pour qu’il ne se sente pas encore plus stressé. Nettoyez surtout sa bouche et assurez que ses voies respiratoires soient exemptes de vomissements.

Surveillez-le

Surveillez votre animal de compagnie pendant les heures suivantes, pour vous assurer qu’il ne vomit pas et qu’il ne présente pas d’autres symptômes de risque.

Contrôlez son alimentation

Mettez votre chat au régime dans les 12 à 24 heures suivantes, en l’empêchant de manger juste après avoir vomi et en lui donnant de petites portions graduellement jusqu’à ce que vous voyiez son amélioration.

Consultez d’urgence le vétérinaire

Si votre chat vomit à plusieurs reprises dans les prochaines 24-48 heures, vous devez consulter rapidement un vétérinaire d’urgence pour éviter qu’il ne s’aggrave. Cela peut être dû à un problème plus sérieux nécessitant d’un traitement spécifique.

Mais si vous voyez qu’il est animé, avec de l’appétit et sans d’autres symptômes d’inconfort, ces simples directives sur la façon de prendre soin d’un chat quand il vomit seront plus que suffisantes pour l’aider à se rétablir.

 

Chat chez le vétérinaire après il a vomi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *