Comment savoir si une chatte est en chaleur ?

Comment savoir si une chatte est en chaleur ?

27 Septembre, 2018

Il arrive un moment où toute chatte commence son cycle reproductif et présente un comportement inhabituel pour les humains. Tous les chats, qu’ils soient mâles ou femelles, traversent cette étape. Toutefois, elle est d’autant plus évidente chez les jeunes chattes.

Si vous pensez que votre chatte est en chaleur, découvrez toutes les informations à propos des chats pour vous aider à en repérer les signes, découvrir quand commence cette étape, quelle est sa fréquence et quels soins apporter à votre animal de compagnie.

Qu’est-ce que les chaleurs chez les chattes ?

Les chaleurs sont le processus de reproduction des chattes femelles et elles se présentent chaque fois qu’elles ovulent. Elles sont alors très réceptives pour tomber enceinte. Les chattes présentent alors un comportement très différent de leur comportement habituel et peuvent même adopter un changement physique qui peut être très remarquable.

Après les chaleurs, la chatte retrouve son comportement habituel jusqu’à l’arrivée du nouveau cycle pour se préparer à devenir maman.

Quand les chaleurs chez une chatte se produisent-elles ?

Les premières chaleurs chez une chatte surviennent lorsqu’elle a entre 5 et 10 mois, quand elle a atteint la maturité sexuelle. Cela varie fortement d’une race à l’autre et peut même dépendre de sa date de naissance.

Bien qu’elles puissent se présenter à tout moment de l’année, les chaleurs commencent habituellement au printemps ou en été, généralement entre les mois de mars et d’octobre.

Les signes des chaleurs chez une chatte

Les câlins

Vous vous apercevrez que votre chatte est en chaleur car elle sera beaucoup plus affectueuse, se frottera constamment contre les humains et réclamera des câlins à tout moment.

Les miaulements

Les chattes profèrent des miaulements en période de chaleurs et des cris perçants pour attirer les mâles. Ce miaulement ressemble à un gémissement et il est plus fréquent la nuit.

Les tentatives de fuite

Faites très attention durant les chaleurs car les chattes peuvent s’échapper à la recherche d’un mâle. Surveillez votre chatte et ne laissez pas les fenêtres ouvertes pour éviter qu’elle se perde ou qu’elle se fasse mal.

Comment éviter les gênes liées aux chaleurs

Bien que les chaleurs ne durent pas très longtemps, ce processus peut être gênant, voir même dangereux si le chat essaie de s’échapper par tous moyens.

Pour éviter les problèmes, si vous ne souhaitez pas avoir de chatons, la meilleure option est la stérilisation. Vous éviterez ainsi les signes des chaleurs chez votre chatte et la protégerez contre tout risque.

Chat en chaleur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *