Immunodéficience féline, comment la détecter ?

Immunodéficience féline, comment la détecter ?

27 Juillet, 2018

L’immunodéficience, ou le SIDA félin, est une maladie très contagieuse chez les chats, provoquée par un virus qui peut affecter notre système immunitaire de façon très lente mais mortelle pour la plupart des chats.

Il est très important que tous ceux qui pensent adopter un nouvel animal de compagnie connaissent cette maladie et les symptômes permettant de l’identifier. Car les chats porteurs du VIF ne transmettent pas toujours le virus à d’autres félins, il suffit de connaître les soins du chat les plus basiques pour que les minets puissent cohabiter parfaitement sans aucun risque.

Qu’est-ce que l’immunodéficience féline ?

L’immunodéficience féline est une maladie causée par un virus appelé VIF. Ce virus attaque le système immunitaire des chats et le fragilise petit à petit, jusqu’à laisser le félin complètement vulnérable face à toute autre maladie.

Lorsqu’un chat est en contact avec le virus, il peut le vaincre ou devenir immune, il peut être porteur du virus sans en subir la maladie ou en souffrir les effets jusqu’à avoir le système immunitaire engagé. Cela dépendra de la souche du virus et aussi des soins du chat préalables au contact.

Symptômes de l’immunodéficience féline

Les symptômes chez un chat sont inexistants dans les premières phases. Lorsqu’elle atteint une phase plus avancée, il commence à présenter des symptômes tels que de la fièvre, une perte de poids et un comportement bizarre. Les infections sont également fréquentes et peuvent même entraîner la mort de l’animal.

Vous soupçonnez votre chat d’être infecté par le VIF ? Consultez rapidement le vétérinaire pour qu’il fasse les tests pertinents. En cas d’infection, la meilleure prévention est de renforcer son système immunitaire. Pour éviter la contagion du virus, les chats à partir de 8 semaines d’âge peuvent être vaccinés contre le VIF.

Si vous avez une famille nombreuse et que vous avez adopté plus d’un chat, il est conseillé de prévenir ce type de maladies. Parmi les soins du chat, il n’est jamais de trop d’éviter les contagions, surtout si vos félins sont en contact avec l’extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *