Les raisons pour lesquelles nous aimons les chats

Les raisons pour lesquelles nous aimons les chats

16 Février, 2018

La Journée internationale du chat approche, c’est le 20 février prochain. Et comme je suis un animal curieux, je me demande pourquoi vous, les humains, aimez tant les chats?

Ma réponse est évidente, c’est clair. Nous, les chats, sommes des animaux uniques. Mais comme je sais que vous aimez qu’on reconnaisse ce qu’il y a de bien en vous et qu’il n’y a aucun mal à vous montrer notre affection de temps en temps, je vais vous exposer les raisons pour lesquelles, à mon avis, vous aimez les chats.

 

Curiosités sur l’origine de la Journée internationale du chat

 

Vous saviez que le 20 février est notre journée en mémoire de Socks ? Eh bien oui, ce chat commun adopté par la famille Clinton alors qu’elle était à la Maison blanche. Socks a fait son entrée en « politique » et dans le monde people en 1993 et il est devenu encore plus célèbre que Gardfield lui-même.

La nouvelle de son décès, le 20 février 2009, a été relayée partout. Depuis cette date, le 20 février est devenu une journée de célébration et de commémoration pour ses camarades mâles et femelles.

Cependant, nous, les chats, sommes tellement spéciaux que nous sommes les seuls à avoir 3 journées internationales. En effet, beaucoup d’entre vous fêtent la Journée internationale du chat le 8 août, d’autres le font le 29 octobre et le reste le 20 février. Peu importe que la Journée internationale du chat ait été instaurée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Collen Paige pour promouvoir notre protection ou mon camarade Socks. Ce qui importe c’est de fêter cette journée !

 

Pourquoi vous, les humains, aimez tant les chats ?

 

Une fois l’origine de la Journée internationale du chat clarifiée, c’est le moment de vous livrer les raisons pour lesquelles vous nous aimez tant.

 

1 Nous avons un cerveau similaire au vôtre

 

À la différence de vos chers chiens, nous, les chats, avons un cerveau assez similaire au cerveau humain. Il est tellement similaire dans certains aspects que nous nous exprimons et nous nous sentons exactement pareil que vous. Il est alors normal que vous nous sentiez proches et que vous nous aimiez tant.

 

2 Nous vous rappelons vos bébés

 

De nombreux humains considèrent que les chatons sont les animaux les plus beaux de la nature. Si nous ajoutons à cela que notre petit nez et la forme de notre crâne vous rappellent la tête des bébés humains, votre instinct vous poussera à nous protéger et à nous aimer à tout prix.

 

3 Vous vous éprenez de notre ronronnement

 

Nous, les chats, sommes capables d’émettre autour de 100 sons différents avec la gorge. Notre ronronnement en particulier vous apaise, on pourrait dire que nous agissons tels des baumes de calme pour vous.

 

4 Vous aimez nos manières

 

En tant qu’animaux de compagnie, nous, les chats, sommes beaucoup plus calmes, propres et indépendants que les chiens. Nous ne nous jetterons jamais sur vous pour vous remplir de baves en arrivant à la maison, mais nous profiterons de l’occasion pour nous frotter contre vous en signe de tendresse et de territorialité.

De plus, vous n’avez même pas à nous promener plusieurs fois par jour, nous savons utiliser les toilettes, comme vous ! Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes capables de nous toiletter nous-mêmes, les bains que vous devez donc nous donner sont rares.

Et comme si cela ne suffisait pas, nous vous débarrassons en plus des insectes et des petites bestioles gênantes qui peuvent entrer dans la maison.

 

Je pourrais continuer à énumérer les vertus des chats mais que diriez-vous de partager avec moi les raisons pour lesquelles vous aimez vos minous ? Et au fait, bonne journée internationale du chat !

La main d'une famme et la patte d'un chat en faissant un cœur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *