La micropuce d’identification pour chats, est-il obligatoire?

La micropuce d’identification pour chats, est-il obligatoire?

16 Mai, 2018

Quand un chat est perdu et ne porte aucune sorte de collier d’identification avec les informations de ses propriétaires, il peut être très difficile de le retrouver. Pour cette raison, la micropuce est un système très sûr qui permet aux chats d’être toujours localisés, même si aujourd’hui tous les chats ne l’ont pas intégré.

L’utilisation du système de micropuce d’identification s’est répandue à travers le monde, au cours des dernières années et pas seulement chez les chats, mais aussi chez d’autres animaux domestiques, devenant obligatoire dans de nombreux pays.

Que se passe-t-il en Europe ? Est-il obligatoire pour les chats de porter la micropuce ? Dans quels cas est-il conseillé de l’implanter, et quels sont ses avantages ? Voyons étape par étape toutes ces informations sur les chats.

Qu’est-ce que la micropuce d’identification ?

La micropuce est une petite capsule de la taille d’un grain de riz insérée sous la peau, à la hauteur de la nuque. C’est une procédure très rapide, que le chat remarque à peine, car elle ne fait pas plus mal qu’un vaccin.

Cette capsule est implantée une seule fois et sert pour toujours. Elle contient toutes les informations sur chats de l’animal qui la porte, avec l’adresse de sa maison et le téléphone de sa famille. Tout cela est enregistré dans le recensement des animaux de compagnie.

Quels sont les avantages de la micropuce ?

Grâce à l’utilisation de la micropuce, les chats sont plus protégés s’ils se perdent. Puisque pas tous les chats supportent porter un collier d’identification avec ses données, avec la micropuce, leur famille peut être localisée s’ils se perdent dans la rue.

Quand un chat qui a la micropuce est perdu dans la rue, s’il trouve un humain, ce dernier peut l’emmener chez un vétérinaire pour lire les données avec un appareil spécial et ainsi localiser sa famille rapidement pour qu’il rentre à la maison. C’est aussi simple que ça !

Est-il obligatoire d’avoir une micropuce ?

Dans le cas des chats, l’utilisation de la micropuce n’est pas obligatoire de la même manière que chez les chiens, bien que petit à petit, la loi s’élargit. Il existe encore des régions où il n’est pas obligatoire de mettre la micropuce électronique sur les animaux de compagnie, bien qu’il soit fortement recommandé de le faire.

Dans les régions où il est obligatoire, cette dernière doit être implantée chez les chatons, à partir de 3 mois.

Quel est le prix de la micropuce pour les chats ?

Avoir votre chat protégé est très facile et économique. Le prix de la micropuce varie entre 30 et 50 €, selon le centre vétérinaire, bien que des campagnes de solidarité soient actuellement menées pour pouvoir tous les protéger, offrant la possibilité de mettre la puce à partir de seulement 18 €, d’une manière très semblable aux campagnes de stérilisation des chats.

Implanter la micropuce pour avoir toutes les informations sur les chats est très simple et vous l’apprécierez si un jour votre chaton est perdu dans la rue. Quiconque qui le trouve peut l’emmener chez le vétérinaire le plus proche et il vous contactera rapidement pour que vous puissiez le récupérer, vous épargnant l’inquiétude d’être sans votre animal de compagnie bien-aimé et qu’il court des dangers inutiles en étant seul dans la rue.

 

Vétérinaire introduit micropuce d'identification en chat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *