Le chat siamois, quels soins sont nécessaires?

Le chat siamois, quels soins sont nécessaires?

25 Janvier, 2018

Si vous pensez adopter un chaton siamois en tant que compagnon, j’espère que vous savez qu’il s’agit de la race de chat la plus câline que vous pourrez trouver. D’ailleurs, en raison de la fascination du chat siamois envers les humains, on le surnomme « le chien des chats ».

En général, le chat siamois ne sort pas de la maison mais lorsque son humain l’emmène faire une promenade à la campagne, il en est ravi. À tel point qu’il se laisse même porter en laisse pour profiter de longues balades sans être tenté de fuguer.

Il faut reconnaître que cette race est d’une grande longévité et qu’elle jouit en général d’une bonne santé. Avec des soins adaptés, le chat siamois a une espérance de vie de quelque 20 ans… eh oui, rien que ça !

Le chat siamois n’aime pas rester seul à la maison et encore moins être ignoré. D’ailleurs, de nombreux humains confondent cette attitude de leur chat à de la mauvaise humeur, or il n’en est rien. Dès que l’humain fait attention à son chat siamois, la « mauvaise humeur » du minou disparaît complètement.

Toutefois, les caresses ne serviront à rien si vous ne prenez pas bon soin de votre chat siamois. Suivez mes conseils pour conserver votre chat siamois le plus longtemps possible.

 

Soins de base du chat siamois

 

Dès que vous aurez votre chaton, qu’il soit siamois ou pas, tout d’abord vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Ainsi, le spécialiste pourra vérifier l’état de santé de l’animal et vous donner des conseils pour le soigner et le nourrir afin qu’il reste en bonne santé. Évidemment, vous devez suivre à la lettre le calendrier de vaccination et consulter votre vétérinaire de confiance de façon régulière pour vérifier l’état de santé de votre chat.

 

Comment nourrir correctement un chat siamois

 

Au cours de ses trois premiers mois de vie, le chat siamois doit rester aux côtés de sa mère et être nourri au lait maternel. Mais une fois que le chat arrive chez vous, s’il s’agit toujours d’un chaton, je vous conseille de le nourrir à base d’aliments frais et de nourriture sèche pour chaton siamois.

Une fois qu’il atteint l’âge adulte, le chat siamois s’habitue sans difficulté à une alimentation à base de nourriture sèche équilibrée. Passé l’âge adulte, le chat siamois doit recevoir des repas à base de nourriture sèche pour chats seniors couvrant tous ses besoins.

Cela étant, les premières fois que vous proposerez à votre siamois une petite tranche de jambon ou de dinde, veillez à ne pas la tenir entre vos doigts car sur le feu de la passion, le chat ne calculera pas où se termine la nourriture et où commencent vos doigts. Pensez-y !

 

 

Prendre soin du pelage du chat siamois

 

Le pelage du chat siamois est doux et abondant. Il est évident que ses poils sont courts, c’est pour cela qu’un brossage hebdomadaire régulier suffit largement pour le conserver en bon état. Cependant, si vous habituez votre chaton à un bref brossage quotidien, son pelage sera démêlé, propre et brillera plus que tout autre.

De plus, si vous ajoutez une bonne quantité d’Oméga 3 à son alimentation, vous serez émerveillé par la beauté que son pelage peut acquérir.

En ce qui concerne le toilettage, un petit rinçage à l’eau savonneuse tous les mois et demi suffit pour que votre siamois soit bien propre. Comme ces chats ne quittent pas en général la maison, il est rare qu’ils se salissent.

 

Chat siamois en dormant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *