Les Neko Café ou Bars à chats

Les Neko Café ou Bars à chats

13 Juin, 2018

Les bars à chats sont devenus très populaires au Japon, un pays où ce concept a connu un réel essor. Au pays nippon, on les appelle les Neko Café (neko signifiant chat). Ces établissements commencent à voir le jour dans d’autres pays du monde. L’idée est née de créer un bar pour prendre un verre entouré de félins, dans une ambiance calme et confortable.

Alors qu’ils se sont démocratisés dans les grandes villes du Japon car il y est rare d’avoir des animaux de compagnie à la maison en raison de la surface réduite des habitations et des nombreuses heures que les Japonais passent en dehors de chez eux, en Espagne il existe une tendance de plus en plus semblable à celle des Japonais, malgré un style de vie très différent. Les bars à chats ont une signification et un but bien différent chez nous, même si les amateurs de chats passent tous un agréable moment en ces lieux si caractéristiques.

Petit à petit, de nouveaux bars à chats sont ouverts dans différents pays d’Europe, souvent connus sous l’appellation de cat-cafés. Nous, les chats, y sommes les hôtes et sommes prêts à recevoir chaque jour les câlins et les caresses de nos invités. Vous souhaitez savoir comment ils fonctionnent ?

Qu’est-ce que les bars à chats ?

Comme je l’ai déjà évoqué, un bar à chats est un café où l’on peut prendre un verre, moyennant le paiement d’une entrée ou des consommations en fonction du type d’établissement, et passer un bon moment dans une ambiance totalement adaptée aux chats.

Ces établissements peuvent avoir plusieurs zones où les chats passent la journée et où les invités peuvent interagir avec les félins ou passer tout simplement un moment dans une ambiance calme, entourés de félins qui s’adonnent à leurs activités quotidiennes : dormir, se toiletter, ronronner, câliner et même demander de la nourriture et des friandises aux visiteurs.

Il s’agit essentiellement d’un café avec une ambiance très spéciale, où le silence et la détente que nous, les chats, aimons tant règnent, car bien entendu, il est toujours demandé aux invités de ne pas nous déranger ou nous forcer à faire quoi que ce soit que nous n’aurions pas envie de faire.

Les Neko Cafés au Japon et en Europe

Le Neko café étant au Japon un simple bar où aller prendre un verre, son but est bien plus lucratif qu’en Occident, où les premiers bars à chats sont nés dans un esprit différent. En dehors du Japon, les bars à chats n’ont pas de magnifiques chats de races exotiques mais fonctionnent plutôt comme une association chargée de recueillir les chats errants afin qu’ils puissent avoir une vie meilleure et être éventuellement adoptés par un visiteur qui en tomberait amoureux.

Ainsi, les chats proposés à l’adoption sont plus visibles pour les éventuels adoptants et en cas d’amour au premier regard, et donc de nouvelle famille pour l’un des chats, une place sera libérée et un nouveau chat abandonné pourra être accueilli.

Un concept bénéfique pour les chats et les humains

Les bars à chats ne sont donc pas uniquement un lieu où passer la journée, prendre un verre entouré de chats, jouer avec eux et même lire en toute tranquillité, il s’agit bel et bien d’un refuge pour les chats abandonnés.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau compagnon, les bars à chats sont une excellente idée pour rencontrer différents chats et voir avec lequel vous vous entendez le mieux. Par ailleurs, vous pourrez compter sur l’aide des personnes qui y travaillent (ou les bénévoles), qui peuvent vous apporter des conseils sur le chat à adopter et les soins dont il a besoin.

Cherchez un bar à chats ! Vous y passerez un agréable moment et peut-être même que vous trouverez celui qui deviendra votre compagnon idéal à la maison.

Femmes dans un bar à chats

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *