L’importance des couvertures chez les chats

L’importance des couvertures chez les chats

6 Juin, 2018

Vous avez certainement remarqué que nous, les chats, avons une prédilection spéciale pour les plaids et les couvertures. Certaines de nos attitudes peuvent vous paraître étranges alors que pour nous, il n’y a rien de plus normal et de plus quotidien dans notre comportement.

Les plaids sont des accessoires indispensables pour les chats. Si vous ne me croyez pas, donnez à votre chat une couverture qu’il aime et vous verrez qu’il ne s’en sépare pas. Dormir sur elle, l’utiliser pour cacher de la nourriture et des jouets, la mordre, voire même la patouner comme s’il voulait lui faire un massage. Voilà comment nous, les chats, utilisons les couvertures que nous adorons.

Mais pourquoi faisons-nous cela ? Certains comportements peuvent signifier que votre chat n’est pas en bonne santé physique ou mentale et d’autres sont de simples habitudes que nous acquérons dès notre plus jeune âge et que nous adorons reproduire à l’âge adulte. Vous voulez connaître les raisons de ces comportements ?

Pourquoi les chats patounent les couvertures ?

Avez-vous déjà vu votre chat patouner sa couverture ? N’allez pas croire qu’il n’y a que votre matou à faire cela car nous la plupart d’entre nous le faisons. La raison est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Il y a ceux qui affirment que le but est de se faire les griffes alors que le plus simple serait de le faire sur une surface plus rugueuse et plus ferme. Si nous patounons une couverture c’est tout simplement parce que nous sommes détendus et que nous avons envie de faire ce mouvement inné, typique de notre nature féline.

Nous commençons à le faire dès notre plus jeune âge pour téter le lait de notre mère. À l’âge adulte, quand maman n’est plus là, ce petit geste nous permet de nous détendre et de redevenir le tout petit chaton que nous fûmes pour nous rappeler notre maman rassurante.

Pourquoi les chats mâchonnent les couvertures ?

Patouner et mâchonner une couverture sont deux choses bien différentes. Si votre chat a l’habitude de mâchonner sa couverture ou d’autres tissus, il s’agit d’un comportement pathologique appelé « pica ».

Cette attitude consiste à mordre, à manger ou simplement à sucer des objets non alimentaires. Les causes peuvent être nombreuses : le stress, l’ennui, le manque de nutriments dans son alimentation ou même une maladie grave comme la leucémie féline ou une tumeur cérébrale. Ainsi, si vous remarquez ce comportement chez votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vérifier ce qu’il lui arrive.

Des couvertures de voyage pour que votre chat se sente plus à l’aise

Les couvertures sont des accessoires pour chats extrêmement nécessaires pour calmer votre félin lorsqu’il est stressé. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser son plaid préféré pour aller chez le vétérinaire, lorsque vous l’emmenez en voyage, s’il va quitter la maison quelques jours ou que vous déménagez dans une nouvelle maison.

La couverture de votre chat est imprégnée de son odeur et il la considère comme une partie de lui-même et de sa maison. En la patounant, en jouant avec elle ou en dormant sur elle, il la marque avec ses propres phéromones et se sent plus sûr et protégé lorsqu’elle est près de lui.

Donner à votre chat une couverture à lui afin qu’il puisse l’utiliser et l’avoir toujours à portée de patte. Lorsqu’elle sera trop usée, avant de la jeter et de la changer par une nouvelle couverture, laissez-lui les deux couvertures un certain temps jusqu’à ce qu’il accepte la nouvelle et qu’il sente ainsi qu’il a l’un des accessoires pour chats les plus basiques de son quotidien.

Chat en dormant dans une couverture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *