Pourquoi mon chat dort dans le bac à sable ?

Pourquoi mon chat dort dans le bac à sable ?

13 Avril, 2018

Il est tout à fait normal que certains chats dorment dans le bac à litière pendant qu’ils sont encore des chatons. Mais une information sur les chats que nous devrions tous savoir, c’est que si un chat adulte passe habituellement trop de temps dans son bac à litière, quelque chose ne va pas bien et il a besoin d’un traitement urgent pour résoudre son problème.

Si vous remarquez que votre chat fréquente beaucoup le bac à litière et qu’il y dort souvent ou fréquemment, vous devez faire attention à son comportement pour détecter le problème précis et lui donner un remède urgent. Voyons quelles sont les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les chats dorment dans le bac à litière et la meilleure façon d’agir.

Maladie rénale

La principale raison pour laquelle un chat adulte dort dans le bac à litière est une maladie rénale. Elle peut provenir d’une infection urinaire, de la formation de cristaux dans les urines qui l’empêchent d’uriner correctement ou d’une gêne intestinale, à cause de laquelle il ne se sent pas en sécurité en dehors de son bac à litière.

Les chats souffrant d’un certain type de démence peuvent également avoir ce comportement anormal, mais ce sont généralement des cas très graves facilement détectables par d’autres symptômes plus évidents.

Chats nouvellement adoptés

Un chat récemment rentré d’un refuge a l’habitude de dormir à l’intérieur ou à proximité du bac à litière, surtout si dans le refuge il était logé dans une petite cage. Le petit espace fourni par le bac à litière est parfois plus accueillant, c’est pourquoi ils se sentent plus en sécurité ici jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise dans leur nouvelle maison.

Pour que le chat se sente mieux, donnez-lui un espace, comme une boîte où il peut s’abriter.

Plusieurs chats à la maison

Quand il y a plusieurs chats à la maison et qu’il n’y a pas assez de bacs à litière pour tous, ces derniers peuvent se disputer leur utilisation entre eux. Certains chats plus dominants peuvent marquer leur territoire en dormant dans le bac à litière, mais les chats qui subissent le harcèlement de leurs compagnons peuvent avoir besoin de dormir dans le bac à litière pour avoir l’occasion de l’utiliser avant que d’autres l’empêchent de l’approcher.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de placer plus de bacs à litière à la maison. Selon les experts, il est nécessaire d’avoir un bac à litière à la maison pour chaque chat, et un bac à litière supplémentaire s’il y a des conflits entre eux.

Stress ou peur

Tout comme les chats qui viennent d’arriver à la maison ne trouvent pas leurs repères dans le nouvel espace, lorsqu’un chat est stressé ou a peur d’un changement important dans son milieu, il peut présenter un comportement anormal en dormant dans le bac à litière.

Selon les informations fournies par les éthologues sur les chats, les situations de stress les plus fréquentes auxquelles sont confrontés les chats domestiques sont l’arrivée d’un autre animal, un bébé ou la visite d’un étranger. Pour que vos animaux se sentent en sécurité, donnez-leur un endroit où ils peuvent s’abriter et avoir leurs moments d’intimité.

Mise-bas des chattes

Quand une chatte va mettre bas et qu’elle n’a pas un endroit approprié pour le faire, elle se réfugie généralement dans le bac à litière parce que c’est un endroit plus intime et fermé pour elle. Si votre chatte est sur le point de mettre bas, cherchez des informations sur les chattes à ce sujet et donnez-lui un endroit plus approprié que son bac à litière pour qu’elle se sente en sécurité.

 

Chat en dormant dans un bac à litière

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *