Pourquoi mon chat me feule-t-il?

Pourquoi mon chat me feule-t-il?

22 Novembre, 2018

Lorsque nous, les chats, feulons sur les humains, c’est que nous sommes très contrariés ou que nous avons peur. Cette forme de communication est habituelle lorsque la situation échappe à notre contrôle, par exemple si quelque chose ne nous plaît pas ou que nous nous trouvons face à une menace.

Votre chat vous feule souvent ? Il se peut qu’il y ait quelque chose que vous ne faites pas correctement et c’est sa manière à lui de vous le faire savoir, ou qu’il ne soit pas en bonne santé. Découvrez les principales causes qui poussent un chat à feuler pour rester vigilant et savoir prendre soin de votre chat.

Raisons pour lesquelles un chat feule

Chatons

Lorsque les chats sont petits et qu’ils sont en plein apprentissage, l’une des manières de communiquer avec d’autres chats, et parfois avec les humains, est d’émettre des petits sifflements qui font partie de leur jeu. Ce soufflement est un son habituel chez les chatons, tout comme les autres types de miaulements qu’ils apprennent au cours de cette étape.

Douleur

Un chat qui a mal se plaint en émettant des soufflements. Si vous remarquez que votre chat vous feule chaque fois que vous touchez un endroit bien précis de son corps, il est possible qu’il ait mal. Il peut avoir une douleur interne que vous n’avez pas constatée et qui exige une assistance vétérinaire d’urgence.

Peur

Lorsque le chat a peur, qu’il est dans un environnement menaçant pour lui ou qu’il a devant lui un humain ou un autre animal qu’il ne connaît pas, il a tendance à lui feuler pour le mettre en garde. Votre chat est-il stressé par une nouvelle situation ? Vous pourrez le savoir s’il se plaint ainsi et qu’il vous feule souvent.

Marquer son territoire

Les chats sont des animaux très territoriaux et la présence d’un autre animal, notamment s’il est de sa même espèce, l’invite à feuler pour lui dire qu’il n’est pas le bienvenu. S’il sent que son territoire est menacé, il fera preuve d’une attitude menaçante même si elle ne dure peu longtemps et qu’au final il s’habituera à son nouvel ami.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *