Pourquoi votre chat devient parfois agressif?

Pourquoi votre chat devient parfois agressif?

23 Février, 2018

Vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous côtoyez des félins que nous sommes complètement différents des chiens. Disposer d’informations sur les chats avant de se lancer dans l’aventure d’en adopter un n’est jamais de trop. À cette occasion, je veux vous raconter les raisons pour lesquelles un chat peut parfois se montrer quelque peu agressif.

En plus de vos efforts pour nous apprendre à utiliser le bac à litière et affronter notre sens du territoire, l’un des accrochages entre les humains et les chats est souvent dû à cette éventuelle agressivité féline. Bien que notre instinct de chasseurs et notre nature agressive soient inscrits dans nos gènes pour survivre, si notre environnement est adapté, que nous sommes en bonne santé et que vous nous enseignez des modes de comportement, nous, les chats, serons capables de laisser cette agressivité de côté.

S’il n’a pas la chance de vivre à la maison avec vous, la vie d’un chat en liberté le pousse à être agressif par nature pour survivre. S’il veut mener une vie en solo, le chat doit montrer son mauvais caractère et son absence de peur face aux ennemis et aux proies. En revanche, le chat domestique a une vie beaucoup plus simple et en général il n’aura pas besoin de devenir agressif. Toutefois, chaque chat est différent et notre soif de conquête et de domination peut parfois nous causer quelques petits problèmes.

 

À quoi est due l’agressivité chez le chat ?

 

Vous devez apprendre à identifier les motifs qui peuvent pousser votre chat à se comporter de manière agressive. Il est indispensable de disposer d’informations sur les chats pour leur apprendre à se comporter de manière plus civilisée au sein de la famille que vous leur offrez.

Les motifs les plus courants pour lesquels le chat est agressif sont les suivants :

 

Nous avons peur

 

Si votre chat a eu de mauvaises expériences depuis son plus jeune âge et qu’il n’a pas appris à socialiser comme on l’attendait de lui, il est très probable qu’il soit rempli d’incertitudes et de craintes. À cause de cela, il ne se sentira pas à l’aise face aux câlins, aux inconnus, à l’invasion de son territoire, à des changements au niveau de la litière, voire même en allant chez le vétérinaire. Vous pourrez l’aider à surmonter ses peurs à travers des routines. Le chat finira par s’habituer à son nouvel environnement, aux personnes qui l’entourent et aux règles de vie si vous faites preuve de patience et que vous êtes réceptif avec lui.

 

Nous sommes malades ou nous avons mal quelque part

 

Face à la douleur ou à la maladie, notre manière de communiquer avec l’extérieur pour exprimer notre souhait d’être au calme est l’agressivité. Si seulement nous pouvions parler votre langue, ce serait tellement plus simple ! Malheureusement, vous n’êtes pas très doués non plus pour interpréter tous nos sons et signes, ce qui fait que si votre chat devient soudain agressif, dites-vous qu’il lui arrive quelque chose. N’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour le débarrasser de la gêne qu’il pourrait avoir.

 

Nous aimons chasser

 

Nous sommes nombreux à avoir du mal à laisser de côté notre instinct de chasseurs. Si tout d’un coup nous nous jetons sur vous pour vous mordre la jambe ou une autre partie du corps, ce n’est pas mal intentionné. Simplement, nous perdons parfois le sens des réalités et vous prenons pour des proies. Vous pouvez contrôler ce type de comportements agressifs en passant du temps à jouer avec nous, en nous offrant des jouets faisant office de proies et en vous assurant que nous faisons notre lot d’exercices quotidiens.

 

Voilà les humains, avoir un maximum d’informations sur les chats à portée de main vous aidera à nous comprendre et à nous apprendre à nous comporter correctement. Miaou !

 

Chat agressif en mordant la main d'une personne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *