Comment appliquer les pipettes pour chats

Comment appliquer les pipettes pour chats

21 Novembre, 2019

Les pipettes pour chats sont une partie essentielle dans le protocole de déparasitage des animaux domestiques. Elles sont très faciles et pratiques à appliquer et nous devons toujours choisir des produits spécifiques pour chats ne risquant pas de causer d’effets préjudiciables sur la santé de l’animal.

Découvrez quelle est la fonction des pipettes pour chats, comment elles fonctionnent et comment les appliquer chez soi d’après les indications des professionnels. Protégez la santé de votre animal de compagnie et utilisez correctement les antiparasitaires externes.

Que sont les pipettes pour chats ?

Les pipettes sont de petits emballages en plastique unidose avec un liquide permettant d’en finir avec les parasites externes. C’est en effet la façon la plus efficace d’appliquer le produit antiparasitaire sur la peau et de le distribuer par voie sous-cutanée afin d’agir contre les parasites externes, notamment les puces ou les tiques, entre autres.

Ces pipettes présentent un effet protecteur et préventif et elles éliminent également les parasites que possède déjà l’animal. Le produit est totalement inoffensif pour l’animal et il est diffusé dans le sang pour tuer efficacement les parasites.

Avec quelle fréquence faut-il appliquer les pipettes ?

La durée de l’effet d’une pipette pour chats varie en fonction du fabricant. Il en existe qui durent 4 semaines, alors que d’autres sont efficaces pendant 3 mois.

Choisissez le type de pipette qui s’adapte le mieux à votre chat selon son poids et son état de santé, toujours d’après les recommandations du vétérinaire.

Comment appliquer une pipette pour chat pas à pas

L’application d’une pipette est tellement simple que vous pourrez le faire vous-même, sans besoin de visiter votre vétérinaire. Profitez du sommeil de votre chat ou de ses moments de repos pour agir, afin de ne pas le stresser pendant l’application.

Préparez avant la pipette en cassant la zone d’application. Vous devrez l’appliquer dans une zone où le chat ne pourra pas se lécher pour se nettoyer, c’est pourquoi les points conseillés sont la nuque ou la partie supérieure de la tête.

Séparez bien les poils et appliquez le produit antiparasitaire directement sur la peau. Laissez sécher et éviter de mouiller la zone pendant au moins deux jours.

Possibles effets secondaires des pipettes

Aujourd’hui, les pipettes pour chat sont très sures et elles ne représentent aucun risque pour la santé de l’animal. Cependant, certains animaux présentent une certaine hypersensibilité et peuvent subir des effets négatifs, notamment s’ils réussissent à lécher la zone où le produit a été appliqué.

Certains chats peuvent souffrir une hyper-salivation ou perdre une petite quantité de poils dans la zone d’application de la pipette. S’il s’agit de signes légers, il ne faut pas s’inquiéter.

Cependant, nous devrons agir face aux symptômes d’intoxication par pipette pour chats, étant donné qu’ils ont un effet négatif sur le système nerveux. Cette intoxication est visible à travers différents symptômes, notamment la dilatation des pupilles, des vomissements, des mouvements non coordonnés, une augmentation de la fréquence respiratoire ou des baves excessives.

Si vous observez que votre animal ne se sent pas bien après l’application de la pipette, nettoyez la zone d’application et visitez rapidement votre vétérinaire pour soumettre l’animal à une révision.

Chez Sepicat, nous nous inquiétons de la santé des animaux de compagnie, c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un vétérinaire en cas de doute concernant les pipettes pour chat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.