Le diabète chez les chats: comment le détecter et le traiter

Le diabète chez les chats: comment le détecter et le traiter

6 Septembre, 2018

Nous, les chats, sommes des animaux enclins à souffrir de Diabetes Mellitus de type 2 si nous ne prenons pas suffisamment soin de nous. L’obésité, une mauvaise alimentation, voire la charge génétique, sont quelques facteurs qui peuvent déterminer l’apparition de cette maladie.

Il est très important d’être attentif aux éventuels symptômes qu’un chat peut présenter pour détecter cette maladie à temps. Vous pensez que votre chat peut être atteint de diabète ? Nous vous racontons comment détecter le diabète chez les chats et comment prendre soin d’un chat présentant ce problème endocrinien.

Comment détecter le diabète félin

Le diabète peut toucher les chats de tout âge même si en général il se présente à partir de l’âge de 6 ou 7 ans, les mâles étant plus touchés que les femelles.

Lorsque nous souffrons de cette maladie, qui se caractérise par un pancréas qui ne fonctionne plus correctement et qui produit une quantité inhabituelle d’insuline, on peut remarquer les symptômes d’alarme suivants :

  • Utilisation du bac sanitaire très fréquente
  • Perte de poids malgré que le chat mange beaucoup plus
  • Mauvaise haleine
  • Pelage présentant un mauvais aspect
  • Infection du tractus urinaire
  • Formation de cataractes avec une perte de vision
  • Symptômes d’acidocétose comme la fragilité, la déshydratation, les vomissements, les évanouissements et un risque de coma

Traitement du diabète chez les chats

La grande majorité des chats qui souffrent de Diabetes Mellitus de type 2 présente un problème d’obésité. Par conséquent, pour apprécier une amélioration des symptômes, le premier traitement conseillé par le vétérinaire est toujours de lui faire perdre du poids afin d’augmenter la sensibilité à l’insuline.

À la différence du diabète chez les humains, nous avons besoin d’un traitement à l’insuline pour contrôler la maladie. Il suffit largement de contrôler l’alimentation du chat, ainsi que de favoriser l’exercice physique pour augmenter le métabolisme.

Si vous pensez que votre chat pourrait être atteint de diabète, consultez rapidement votre vétérinaire. Il est le plus à même de vous indiquer comment prendre soin d’un chat souffrant de diabète grâce à un traitement personnalisé, chaque animal ayant ses propres besoins.

 

Chat avec diabète chez le vétérinaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.