Le sevrage des chatons ; Comment et quand le faire?

Le sevrage des chatons ; Comment et quand le faire?

10 Octobre, 2019

La nourriture principale des chats dès la naissance est le lait maternel. Cela sera leur principale source de nutriments jusqu’à ce que vous puissiez commencer à diversifier leur alimentation. C’est à ce moment que le sevrage des chats a lieu. Un processus de maturation pour lequel chaque animal a son propre rythme.

L’alimentation des bébés chats

Dans les premières semaines de la vie d’un chaton, le lait maternel est l’aliment qui lui fournit l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour continuer à se développer. Les anticorps qui feront partie de votre système immunitaire.

Ce lait couvre complètement les besoins des chiots, jusqu’à ce que les petits commencent à faire leurs premiers pas comme un signe qu’ils sont déjà indépendants, et peuvent commencer à prendre de la nourriture solide

Qu’est-ce que le sevrage des chats ?

Le sevrage est le processus par lequel les chatons commencent à consommer des aliments autres que le lait maternel, en le remplaçant progressivement jusqu’à ce qu’ils cessent de le prendre complètement.

Il s’agit d’un processus progressif dont le rythme doit être respecté, et c’est la nature même des chatons et de la mère qui fixera les lignes directrices jusqu’à ce que les bébés chats cessent d’allaiter pour avoir une alimentation plus variée qui leur apporte les nutriments dont ils ont besoin pour poursuivre leur croissance.

Quand sevrer les chatons ?

Le sevrage des chats ne doit jamais être forcé. Il est important de respecter les temps de lactation entre la mère et ses chatons. Il leur appartiendra de décider quand arrêter complètement l’allaitement et ne manger que des aliments solides.

Cependant, le sevrage des bébés chats se produit habituellement lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 semaines. Une fois que les chatons ont les yeux ouverts, ils sont plus actifs et font leurs premiers pas, ils seront ainsi prêts à commencer le sevrage petit à petit.

Le sevrage des chatons étape par étape

Le sevrage ne doit pas se faire en séparant directement les chatons de leur mère. Les bébés chats doivent passer autant de temps que possible avec leur mère et leurs frères et sœurs, et fixers eux-mêmes les règles.

Nous pouvons toutefois aider d’une certaine manière lors du sevrage des chatons. Vers la troisième semaine de vie des chatons, il est possible de commencer à leur donner des aliments solides adaptés à leur âge. De la nourriture pour chatons avec une formule spéciale pour eux, à la nourriture humide pour chats en croissance.

Pour rendre l’aliment plus appétissant, essayez de l’humidifier avec de l’eau tiède. Essayez de former une pâte pour que les chatons puissent le manger et mieux le digérer, en le plaçant dans une assiette avec des bords bas pour qu’ils puissent y avoir accès facilement. Donnez-leur de la nourriture 2 à 3 fois par jour et n’oubliez pas d’inclure un récipient avec de l’eau fraîche et propre.

Quand les chatons peuvent-ils être séparés de leur mère ?

Il n’est pas recommandé de séparer les chats et leur mère avant l’âge de 6 semaines.

Une fois le sevrage terminé, les chatons doivent aussi apprendre à socialiser en interagissant avec leur mère et leurs frères et sœurs. C’est la mère qui apprend à ses enfants à se laver, à utiliser la litière et à jouer avec les autres chats.

Le sevrage des chats est un moment très important pour les bébés chats, nous devons donc le faire correctement et être patients. Chez Sepicat, nous vous recommandons de consulter un spécialiste si vous avez des questions, celui-ci pourra vous conseiller tout au long du processus pour que vous puissiez réaliser le sevrage de la meilleure manière possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.