Que faire lorsque votre chat prend peur à cause des feux d’artifice

Que faire lorsque votre chat prend peur à cause des feux d’artifice

20 Septembre, 2018

La grande majorité des chats redoutons les forts bruits provoqués par les feux d’artifice. Cette peur irrationnelle peut nous pousser à nous cacher, voire même à nous échapper, profitant d’un moment d’inattention chez les humains. Ne sachant pas retourner à la maison, cela pourrait nous amener à nous perdre.

Ce spectacle de son et lumière que vous, les humains, aimez tant, peut être très dérangeant pour les chats. Considérez que notre ouïe est beaucoup plus développée que la vôtre, c’est pour cela que nous prenons peur lors des célébrations.

Si votre chat est très peureux et qu’il passe un mauvais moment à cause du bruit provoqué par les feux d’artifice, il existe une série de précautions et de soins que vous pouvez mettre en œuvre pour le protéger et qu’il aille mieux. Prenez note.

Évitez les bruits

Si vous savez qu’un évènement va être prochainement fêté et qu’il y aura des feux d’artifice près de chez vous, préparez votre maison pour que le bruit s’entende le moins possible. Fermez les portes et les fenêtres pour que la maison reste insonorisée, ainsi, votre chat ne pourra pas prendre peur.

Mettre de la musique relaxante à la maison, utiliser des chants d’oiseaux ou laisser la télé allumée peut également aider à cacher le fracas à l’intérieur de la maison.

Lieu sûr

Proposez à votre chat un lieu sûr qu’il ne pourra pas fuir s’il prend peur. Placez son panier, son griffoir, ses jouets préférés ainsi que sa nourriture et son eau dans un environnement plus calme.

Une boîte ou une petite tente maison permettront à votre chat de se cacher s’il prend peur. Il ne sera plus tenté de fuir.

Faites distraction

Agissez normalement à la maison durant les feux d’artifice. Ainsi, votre chat saura qu’il n’y a pas de danger et il se sentira davantage en sécurité. Jouez avec lui pour le distraire, faites-lui des câlins et s’il le faut donnez-lui une de ses friandises préférées. Le bruit à l’extérieur ne sera plus un problème pour lui.

Hormones tranquillisantes

L’usage d’hormones synthétiques pour chats, pulvérisées à certains endroits de la maison, peut également détendre les animaux de compagnie. Ces hormones sont perçues comme une odeur familière très agréable et fournissent un environnement sûr, leur évitant ainsi d’avoir peur de ce qui se passe à l’extérieur.

En suivant ces conseils, votre chat sera beaucoup plus calme tandis qu’à l’extérieur le les feux d’artifice retentissent.

 

Chat effrayé

Leave a Reply

Your email address will not be published.