Quels sont les vaccins dont votre chat a besoin ?

Quels sont les vaccins dont votre chat a besoin ?

21 Mai, 2019

Lorsque vous adoptez un animal, il existe un certain nombre de responsabilités, notamment en ce qui concerne sa santé. Si vous songez à adopter un petit chat, ou bien si vous en avez déjà un mais vous avez des doutes sur les vaccins nécessaires, nous vous indiquons desquels il s’agit et quand il faut les appliquer.

A quel âge faut-il vacciner un chat pour la première fois ?

Il n’existe pas de calendrier de vaccins obligatoire pour les chats. Néanmoins, les vétérinaires conseillent une série de vaccins afin de protéger la santé de vos compagnons à quatre pattes, de façon à éviter la transmission de certaines maladies.

Les vaccins sont nécessaires dès le sevrage pour les chats qui ont un contact avec l’extérieur ou avec d’autres animaux qui sortent dans la rue fréquemment.

Le premier vaccin doit être appliqué au chaton lorsque son système immunitaire est bien mûr, c’est-à-dire à environ 2 mois de vie. Il faut savoir également que le chaton ne pourra pas sortir à l’extérieur avant d’avoir reçu le premier vaccin complet.

Calendrier des vaccins pour chats

Il existe plusieurs maladies chez les chats qui peuvent être évitées avec l’application d’un vaccin. Il faut en souligner 5 qui sont fournis chaque année à travers 3 vaccins différents.

Vaccins pour chatons

Après le sevrage, lorsque le chaton est âgé de deux mois, nous pouvons commencer par le premier lot de vaccins et le déparasitage. L’ordre est généralement le suivant :

  1. Vaccin trivalent, contre la panleucopénie, la rhinotrachéite virale féline et la calicivirose féline.
  2. Vaccin contre la leucémie féline, 15 jours après.
  3. Deuxième dose du vaccin trivalent, 15 jours après.
  4. Deuxième dose du vaccin contre la leucémie, 15 jours après.
  5. Vaccin contre la rage, 15 jours après, normalement réalisé en même temps que la mise en place de la puce.

Vaccins pour chats adultes

Une fois adulte et sénior, le chat en contact avec l’extérieur devra recevoir chaque année les 3 vaccins recommandés. La fréquence d’application de ces vaccins sera déterminée par le vétérinaire, selon les besoins de chaque animal, son entourage et le contact avec l’extérieur ou d’autres animaux.

Consultez votre vétérinaire pour savoir quels vaccins vous devez appliquer à votre chat afin d’assurer sa protection contre les différentes maladies.

Leave a Reply

Your email address will not be published.