Soins de base pour chats âgés

Soins de base pour chats âgés

24 Janvier, 2019

Chez les chats, on parle de vieillesse à partir de l’âge de 8 ans environ. C’est à partir de cet âge-là que les chats ont besoin de soins particuliers, différents de ceux des jeunes chats.

Si votre chat commence à montrer de signes de vieillesse, c’est le moment de faire en sorte que cette nouvelle étape de sa vie soit le plus agréable possible. Comme chez les humains, les soucis de santé des chats peuvent jouer sur leur qualité de vie. Tous les soins que vous pourrez apporter à votre félin ne seront jamais de trop, il s’agit d’un membre de la famille comme un autre.

L’alimentation des chats âgés

Tout comme il existe un type d’alimentation spécifique pour les chiots et les chatons, les chats âgés présentent des besoins nutritionnels spécifiques. Lorsqu’ils deviennent âgés, les chats sont moins actifs. Il faut donc leur proposer une alimentation répondant aux dépenses énergétiques propres à leur âge.

La nourriture pour chats âgés est faible en graisses et en calories pour mieux contrôler le surpoids. Elle contient également une quantité de taurine plus élevée, un aminoacide spécial qui leur apporte plus d’énergie.

Visites chez le vétérinaire

Tous les chats doivent passer des visites vétérinaires périodiques à tout âge, mais en arrivant à l’âge adulte la fréquence de ces visites chez le vétérinaire doit être plus élevée.

Même si votre chat a l’air en bonne santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire périodiquement afin de vérifier que tout va bien. Chez les chats adultes, les problèmes rénaux ne se font visibles que lorsque la maladie se trouve à un stade avancé. Il est donc très important de détecter ce problème tout comme d’autres soucis avant qu’il ne soit trop tard.

Contrôle à la maison

Vérifier à la maison si votre chat présente un comportement étrange. Les problèmes d’arthrose chez les chats et d’autres maux peuvent se voir facilement en observant les mouvements de votre chat.

Va-t-il régulièrement dans son bac à litière ? A-t-il changé ses habitudes alimentaires ? Fait-il correctement sa toilette au quotidien ? Présente-t-il un manque d’activité alarmante ? Si vous observez quelque chose d’inhabituel, consultez votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Exercice adapté

Même si les chats âgés n’ont pas un niveau d’activité aussi élevé que celui des jeunes, ils ne doivent pas pour autant devenir totalement sédentaires. Conservez une routine de jeu avec votre minet afin qu’il reste actif selon ses possibilités. Encouragez-le et accompagnez-le durant cette étape où les chats ont davantage besoin de la tendresse de leur famille.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.